Proximité clients

Biocontrôle : dans le cadre du Covid19 AX’VIGNE soutient la confusion sexuelle

Article publié le 17/07/20 à 16:04 par Amandine Mark
Imprimer

Durant toute la crise sanitaire du printemps 2020 , les équipes Vigne se sont mobilisées pour organiser et soutenir à distance la mise en place de la confusion sexuelle .

La confusion sexuelle, qu’est-ce que c’est ?

La confusion sexuelle est une méthode de lutte biotechnique collective contre les vers de la grappe (bio et biocontrôle ). Le principe est de brouiller le comportement sexuel des papillons et d’empêcher leur accouplement par la diffusion et la saturation de l’air en phéromones émises par les femelles.

Une solution biocontrôle très efficace, sans contrainte de traitements, positionnée dès le début du cycle de la vigne.
Performante et respectueuse de l’environnement, cette technique favorise la biodiversité et assure une protection complète pendant tout le cycle de la vigne. Véritable technique alternative aux insecticides conventionnels, cette lutte doit être collective pour être efficace (5ha minimum) et nécessite la pose de 500 diffuseurs contenant les phéromones par hectare.

La différence Ax’Vigne

Ax’Vigne intervient de Vouvray à Pouilly, en coordonnant les chantiers de pose avec tous les accompagnements nécessaires . Au-delà de la technique de pose et de la maîtrise à adapter en fonction de la configuration des parcelles, il s’agit de fédérer et d’animer le plus grand nombre de viticulteurs afin de constituer des ilots de taille suffisante.

Habituellement, toute l’équipe vigne est mobilisée sur les chantiers. Mais, dans le cadre du confinement, il a fallu s’adapter en organisant une pose individuelle en lieu et place du collectif. L’accompagnement a été réalisé en distribuant individuellement les capsules, les plans et une procédure de pose spécifique COVID19 (consigne de sécurité ), ainsi qu’en fournissant également des solutions de protection .

Tout cet appui a contribué à soutenir à nouveau le développement des surfaces protégées en 2020 ( +25% sur l’ouest du vignoble ) alors que, dans un contexte de crise sanitaire mondiale, beaucoup de vignerons Français renonçaient à cette technique .

Véritable booster de cette protection depuis quelques années, Ax’Vigne agit ainsi en partenaire de la filière, en l’accompagnant également dans la transition vers la certification environnementale .